webleads-tracker

easy web creator

Nos lectures de la semaine

Mobirise

Dans le monde merveilleux de l’IA, l’innovation tient autant aux nouveaux algorithmes qui voient le jour, qu’aux softwares qui émergent, qu’aux utilisations qu’on peut faire du matériel au sens large. Il y a une dizaine d’années par exemple on se servait de Playstation 3 pour faire du calcul parallélisé. Aujourd’hui, c’est plutôt l’informatique quantique qui est un vrai sujet de réflexion en termes d’IA.
Cette semaine mes lectures m’ont permis de déterrer cet article qui évoque le sujet et l’exploitation possible de l’informatique quantique dans la mise en œuvre de réseaux de neurones. Les perspectives semblent prometteuses car les QNN (Quantum Neural Network) permettrait d’être plus performant dans l’apprentissage, plus vite et avec des modèles plus stables.
A suivre donc !

Parfois revenir aux bases, ça fait du bien. Cet article résume assez bien les techniques de base à maitriser en Data science.

Enfin pour finir un article plus léger concernant Bandersnatch, l’épisode interactif de la série Black Mirror proposé par Netflix. Pour rappel, cet épisode vous laisse la possibilité de prendre des décisions tout au long de l’action et de diriger les choix du personnage principal (qui s’en rend compte au fil de l’histoire). Pour information, cet épisode a nécessité un an de préparation, un script trois fois plus long que la moyenne, plusieurs milliards de combinaisons possibles de situations,… Bref une vraie prouesse.
Mais ce qui est intéressant dans cet article ce sont les perspectives analytiques qu’offre cet épisode tant dans l’analyse des sentiments provoqués chez les téléspectateurs par le visionnage, que les potentielles exploitations que peut faire Netflix des décisions prises par les téléspectateurs dans la recommandation produits au sens large.

Bonne lecture !

© Copyright 2019 MGS - All Rights Reserved