Identifier les zones géographiques les plus performantes

Lorsque l’on pilote un réseau de point de ventes, bien comprendre le niveau de performance à un niveau géographique est un enjeu majeur de développement de ce réseau.

zones geographiques
point de vente zones géographiques

Explication

Décider de la localisation de son prochain point de vente est loin d’être une décision arbitraire et facile à prendre, d’autant plus lorsque la zone est concurrentielle.

Dans ce cadre, Cartographier son activité offre de véritables opportunités d’optimisation.

Ainsi on pourra facilement créer des cartes mesurant le niveau d’activité d’un point de vente sur une zone géographique donnée en y intégrant différents points d’intérêt (les points de vente de concurrents par exemple). Ce type de cartes permettra de mesurer facilement la performance à un niveau local. 

Pour aller plus loin, on pourra intégrer aux cartes une dimension statistique. Dans ce cadre, on pourra modéliser la performance d’un point de vente au regard des informations disponibles. On va par exemple pouvoir associer des variables endogènes (type de magasin, superficie…) à des variables exogènes (profils des clients sur la zone de chalandise, concurrents présents sur la zone…) afin de déterminer le modèle le plus pertinent. Une fois le modèle obtenu, on pourra ainsi identifier le poids de chaque composante dans le pouvoir explicatif du modèle. Ceci permettra alors de savoir quel est le poids de variables endogènes, du profil de la zone de chalandise ou de la concurrence sur le chiffre d’affaires.

Simplification des choix d’investissement
Simplification des choix d’investissement

Grâce à la cartographie, vous pourrez facilement identifier les zones d’implantation à privilégier.

Optimisation de la publicité localisée
Optimisation de la publicité localisée

Définissez les zones sur lesquelles distribuer des imprimés sans adresse, mettre en place des 4x3…

Définition plus précise des objectifs
Définition plus précise des objectifs

Chaque point de vente étant dans une zone différente, prendre en compte leurs particularités permet de définir des objectifs adaptés.

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