Prédire l’attrition clients

Lorsque l’on travaille sa stratégie d’animation, on constate bien souvent que l’on doit faire face à une problématique majeure : la tombée en inactivité d’une partie de ses clients. Prédire l’attrition clients est un enjeu majeur pour accroitre sa performance.

prédire l'attrition clients
prédire l'attrition clients

Explication

L’idée de la lutte anti-attrition préventive est d’anticiper la tombée en inactivité par la mise en place de modèle prédictif

Ce score d’attrition va permettre de probabiliser le fait qu’un client va devenir inactif dans une temporalité donnée. Il convient alors de déterminer la période durant laquelle on souhaite mesurer l’activité ou non du client. Ainsi, en se basant sur les données du passé (profil client, données de consommation, actions et réactions par rapport aux actions d’animation…), il va être possible de calculer le modèle adapté et donc d’anticiper la tombée en inactivité.

Une fois cette probabilité calculée, on pourra ensuite définir une cible spécifique dans le plan d’animation sur laquelle on mettra en œuvre des actions de rétention. Ces actions passeront soit par des offres spécifiques ayant pour vocation de favoriser la consommation du client, soit des actions relationnelles afin de favoriser l’engagement du client. L’idée générale étant de réduire le coût des actions de rétention (volume de messages envoyés, taux de générosité…) par rapport à des actions de réactivation tout en améliorant la performance.

Le module Prédire vous accompagne dans cette démarche au travers de modèles adaptés.

Meilleure rétention
Meilleure rétention

En anticipant la tombée en inactivité, vous réduisez le volume de clients qui deviennent inactifs.

Réduction des coûts
Réduction des coûts

Vous dépenserez moins à retenir un client qu’à essayer de le réactiver.

Gain de chiffre d’affaires
Gain de chiffre d’affaires

Car réduire l’attrition c’est aussi augmenter son activité et donc son chiffre d’affaires.

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