Comprendre la structure de sa base

Il arrive parfois qu’on n’ait qu’une vision très moyennisée de son activité : on connait la fréquence d’achat moyenne des clients, leur panier moyen… mais on passe à côté des diversités qui peuvent exister. Comprendre la structure de sa base c’est casser le rapport à la moyenne, cela va permettre d’avoir une approche plus précise des particularités de chaque client.

comprendre la structure de sa base
comprendre la structure de sa base socle analytique

Explication

Pour ce faire, Segmenter ses clients va être une étape fondamentale dans la définition de son socle analytique

Et ce socle analytique va être la base d’un marketing différencié. Or lorsque l’on souhaite mettre en place un marketing différencié, la première question qui se pose est de savoir comment déterminer les groupes de clients que l’on va pouvoir animer lors de ses campagnes. Ces groupes de clients se caractérisent de manière homogène par une combinaison de différents facteurs, tels que leurs besoins, leurs préférences, leurs actions ou encore leur taille. Ils peuvent être identifiés par une multitude de critères distincts. Et ce sont ces critères utilisés qui vont permettre d’identifier le type de segmentation mise en œuvre.

On pourra ainsi mettre en œuvre différents types de segmentations : la segmentation transactionnelle, la segmentation relationnelle, la segmentation produits ou encore la segmentation comportementales. Dans tous les cas, il existe une méthode pour répondre à votre problématique.

Personnalisation des messages
Personnalisation des messages

Identifier les leviers de communication (offre, produit, ton…) adaptés à chaque segment.

Ajustement de la pression commerciale
Ajustement de la pression commerciale

Définir le niveau de pression commerciale optimal pour chaque segment.

Amélioration de la stratégie d'acquisition
Amélioration de la stratégie d'acquisition

Identifier le profil des clients les plus fidèles afin de recruter des profils similaires en priorité

Commencez dès aujourd'hui avec datacadabra

Envie d’en savoir plus ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter plus en détail datacadabra et les gains que vous pourriez obtenir.