Segmentation et ciblage : mieux animer ses clients

datacadabra mieux animer vos clients grâce au ciblage et à la segmentation
Crédit : @katemangostar – freepik.fr

Lorsque l’on parle de ciblage marketing, le premier levier qu’on pense à activer est celui de la segmentation. L’association de la segmentation et du ciblage de vos campagnes va vous permettre de plus facilement atteindre vos objectifs mis en place.

Tout d’abord quelle est la différence entre la segmentation et le ciblage ?

La segmentation : définition

Votre fichier client comporte un ensemble de personnes aux caractéristiques différentes, c’est un groupe hétérogène. La segmentation consiste à créer au sein de ce fichier client plusieurs groupes aux caractéristiques similaires, appelés segments, dont les comportements sont homogènes.

Le ciblage : définition

Le ciblage c’est tout simplement choisir quel(s) segment(s) va répondre le plus favorablement à votre campagne.

Ce sont donc 2 méthodes complémentaires permettant d’enrichir votre connaissance client et d’optimiser vos efforts marketing lors de vos campagnes.

En quoi la segmentation peut vous aider dans vos ciblages ?

Si on compare l’exploitation data à la construction d’une maison, alors la segmentation clients va permettre de poser les fondations. En premier lieu, la segmentation va permettre de comprendre la structure de la base clients et didentifier les différents groupes à animer. Les indicateurs qui vont en découler vont permettre de construire une stratégie basée sur la valeur et la fidélité des clients. Toutefois, se baser uniquement sur la photo de la segmentation à un instant t peut s’avérer parfois insuffisant, c’est alors qu’intervient le ciblage.

Une fois la segmentation obtenue comment les activer avec le ciblage ?

C’est là où les différents tableaux de pilotage issus d’une segmentation vont pouvoir vous aider dans la définition de votre stratégie d’animation. En premier lieu, l’identification de la valeur clients par segment va permettre de définir les budgets par segment tant en termes d’investissements commerciaux que de générosité. Cette première étape va nécessairement conditionner l’ensemble des actions qui seront définies par la suite.

Ensuite, la matrice de passage va permettre de déterminer les enjeux stratégiques majeurs par segment. Cela permettra d’identifier pour chaque segment s’il faut orienter les ciblages sur des problématiques de fidélité, d’attrition, d’accroissement de la fréquence de visite, d’augmentation du panier moyen, de réactivation…

Dernier élément de connaissance clients qui va permettre d’améliorer la qualité des ciblages : la caractérisation des groupes obtenus. Comme le montre notre article « caractériser ses segments pour adapter sa communication », la caractérisation va permettre de définir de nombreux leviers de personnalisation et de ciblages complémentaires. Cela permettra donc d’apporter une réponse plus personnalisée aux attentes des clients et de gagner en performance.

Nous observons chez nos clients des gains de performance de l’ordre de 5 à 10% de chiffre d’affaires généré grâce à l’exploitation de la data. 

Un ultime argument pour vous convaincre de sauter le pas ?

Un email produit entre 4g et 12g de carbone. En ciblant mieux vous allez réduire votre nombre d’envois et donc réduire vos émissions de CO2.

Vous souhaitez améliorer vos ciblages mais vous ne possédez pas les outils adéquats ?

Avec datacadabra, vous allez pouvoir en quelques clics construire votre segmentation clients grâce au module Segmenter. Nos différentes méthodes de segmentation vous permettent d’identifier les similitudes et les différences de vos segments pour personnaliser vos campagnes marketing

Une fois votre segmentation implémentée, le module Cibler vous permet d’exploiter toute la richesse de vos données (données brutes, segmentations, scores) afin de définir vos critères de ciblage les plus pertinents. Avec un objectif : envoyer le bon message aux bons clients

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander une démo de datacadabra