Nos clients témoignent – datacadabra x houra.fr

Crédit photo : datacadabra

Interview de Julia Faure – Responsable CRM chez houra.fr

Une agence à taille humaine, de passionnés qui aiment leur métier, et qui ne cherche pas à vendre absolument des solutions qui ne correspondraient pas à un besoin réel.” Julia Faure (houra.fr)

Contexte : pourquoi houra.fr x datacadabra ?

Depuis le covid, les habitudes de consommation et le marché de la livraison de courses à domicile ont beaucoup évolué. D’autre part, houra.fr a plus de 20 ans, et nos clients ont vieilli avec nous.

En 2021, nous avons eu besoin d’avoir une vision claire et à jour de qui étaient nos clients ou nos nouveaux clients. Mais aussi, quelles étaient leurs attentes et comment mieux prendre la parole, au bon moment selon leur cycle de vie.

Afin de construire et d’optimiser le plan CRM, nous nous sommes également interrogés sur la valeur de nos clients et l’animation pertinente à mettre en place. Nos objectifs principaux : La fidélisation de nos clients, la rétention et la réactivation de nos clients. Toujours une vision ROIste de notre plan de triggers.

Nous avions besoin d’un prestataire capable de nous accompagner sur les sujets suivants : analyse de notre BDD et connaissance clients, segmentations et scores prédictifs. Pas de dataminer ni de service étude en interne chez houra.fr.

Notre recherche s’est donc orientée vers un prestataire qui savait traduire nos demandes marketing en potentielles analyses. Mais surtout, qui était capable d’apporter la pédagogie nécessaire et la vulgarisation du langage technique de la datascience. L’idée étant que nous puissions rendre opérationnels rapidement les enseignements tirés et les scores développés ensemble.

Solutions et accompagnement !

C’est datacadabra qui a remporté cet appel d’offres pour plusieurs raisons : L’équipe est à taille humaine, et les interlocuteurs rencontrés pendant l’appel d’offres sont également les interlocuteurs opérationnels. Ils nous accompagnent au quotidien,ce ne sont pas des commerciaux qui s’occupent de vendre.

L’équipe est très réactive et propose une forte capacité d’adaptation à toutes les demandes qui peuvent être propres à chaque annonceur ou enseigne. Et surtout en comparaison à de plus gros groupes, nous avons été écouté avec toutes nos problématiques internes. Ces dernières ont toutes été prises en compte dans la proposition qui nous a été faite.

C’est une agence « métier » qui a été créée par des data-scientists pour des marketeurs (c’est en tout cas la sensation que nous en avons eu). Cela permet de déléguer une partie métier non maîtrisée à des professionnels du métier. L’accompagnement proposé et la traduction qui nous en avait été faites pendant la compétition nous a séduits. Nous avons construit avec Datacadabra une relation de confiance à l’image d’un partenariat, plus qu’une simple relation prestataire / enseigne.

Aujourd’hui, nous utilisons la pateforme datacadabra pour : les scores prédictifs (comportementaux ou d’appétence produits) construits ainsi qu’une segmentation RFM augmentée. Les premiers résultats sont très concluants.

L’équipe nous a beaucoup accompagné pour la prise en main de l’outil, la construction du datamart et l’exploitation des scores.  

Le petit + datacadabra ?

Leur plus : Une agence à taille humaine, de passionnés qui aiment leur métier, et qui ne cherche pas à vendre absolument des solutions qui ne correspondraient pas à un besoin réel.

Merci à Julia Faure et Delphine Mercier pour ce témoignage !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur datacadabra, n’hésitez pas à demander une démo !