Connaitre ses cibles grâce aux persona

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Crédit : @macrovector_official – freepik.fr

La personnalisation est devenue un must de la stratégie marketing. L’une des premières étapes est d’identifier ses persona afin d’adapter sa communication. 

La personnalisation au cœur de la stratégie marketing

Lorsque l’on met en œuvre des actions de personnalisation de sa stratégie marketing, on doit au préalable affiner la compréhension que l’on a de ses différentes cibles. Dans ce cas, la création de persona peut avoir un intérêt non négligeable. D’un point de vue statistique, la typologie va revêtir un rôle important dans ce processus.

Qu’est-ce qu’un persona ? 

Le principal intérêt de la typologie est qu’elle va permettre de créer des persona représentatifs de ses groupes clients. En effet, en marketing, on définit souvent un persona comme étant une personne fictive représentant le groupe auquel il appartient. Il est doté de caractéristiques propres à son groupe, tant sur un aspect sociodémographiquerelationnel ou transactionnel. A cela on pourra souvent ajouter des données qualitatives, issues d’enquêtes ou de tables rondes, afin d’améliorer la connaissance qu’on aura du profil de chaque persona. 

La typologie va permettre de synthétiser l’information issue des différents types de données disponibles afin de regrouper les individus en fonction de leur proximité, mesurée par rapport à un ensemble de critères qu’ils ont en commun. On va ainsi pouvoir définir un certain nombre de groupes d’individus ayant des caractéristiques qui leur sont propres. 

Adapter son offre selon ses persona 

L’objectif final étant de pouvoir faciliter la compréhension des différents profils de clients qui composent votre fichier. Et ce de manière transverse dans toute l’entreprise. Un bon outil pour permettre cette diffusion de l’information est la réalisation de fiches synthétiques permettant de présenter les principales caractéristiques de chacun des groupes. Cela va aussi permettre d’identifier des attentes et besoins spécifiques à chaque groupe et in fine de pouvoir construire des plans d’actions et une offre produits adaptés à chaque groupe.

Comment datacadabra vous accompagne sur le sujet ? 

Au sein de datacadabra, le module Segmenter vous permet grâce à sa méthode de Typologie de construire votre typologie clients en associant différentes techniques statistiques permettant de créer des groupes homogènes et d’obtenir les règles d’affectation vous permettant d’affecter cette typologie sur l’ensemble de votre base de données. Le rapport associé à cette méthode vous fournira un ensemble d’éléments de caractérisation des groupes qui vous permettra de définir vos persona.

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