Mieux connaitre le profil client par l’open data

datacadabra connaitre le profil de ses clients grâce à l'open data
Crédit : @macrovector – freepik.fr

Les données de caractérisation ont un rôle clé pour affiner sa stratégie marketing. Toutefois, ces données ne sont pas toujours renseignées, c’est alors que l’Open Data intervient. 

Construire une relation durable avec une bonne connaissance clients grâce au profil client

Connaitre le profil client est un élément clé pour définir sa stratégie marketing et CRM. En effet, plus on connait finement ses clients et plus on est en capacité de construire une relation durable avec eux. Cela va en effet permettre d’affiner les offres en fonction des différents clients, personnaliser le discours et donc répondre aux besoins et attentes des individus concernés.

En règle générale le profiling repose en priorité sur les données propres à l’enseigne. On va ainsi pouvoir utiliser des données de caractérisation du client (date de naissance, lieu de résidence…), des données liées à sa consommation (produits consommés ou non, fréquence d’achat…) ou encore des données relationnelles (ouverture d’email, visite sur le site…).

Le rôle des données de caractérisation

Les données de caractérisation ont un rôle clé dans le profiling client, elles permettent en effet de mieux comprendre qui est le client en plus de savoir ce qu’il consomme et comment il interagit avec la marque. Une bonne utilisation de ces données va donc permettre à une marque de mieux communiquer avec le client, être plus proche de ses centres d’intérêt et donc d’accroitre l’engagement de ce dernier car on le choisit selon le profil client. Ses données vont ainsi permettre d’améliorer le sentiment de d’appartenance à une communauté de marque pour le client.

Des données de profil client souvent mal renseignées

Néanmoins, nombreuses sont les bases de données pauvres en données de caractérisation. Les causes sont multiples. Dans le secteur de la banque/assurance, le niveau de collecte de ce type de données est bien souvent plus important que dans d’autres secteurs mais avec une fraicheur d’information qui dépend bien souvent du premier compte ouvert. Les sociétés ayant développé un programme de fidélité ont bien souvent collecté un nombre plus important de données… quand le client décidait de leur transmettre. Enfin, nombreux sont les pure players, désireux d’améliorer leur tunnel de conversion, à avoir limité au strict minimum la collecte de données de caractérisation.

La richesse de l’Open Data 

Il existe toutefois des solutions pour contourner ces problèmes de qualité et/ou de données manquantes. En effet, au-delà des solutions d’enrichissement de données via des mégabases, l’open data offre une réelle opportunité d’améliorer sa connaissance clients. En France, les dispositifs mis en place par l’Etat (INSEE, data.gouv.fr) ont permis de collecter un grand nombre de données à un niveau de granularité assez fin. En particulier, la création de la notion d’IRIS (Ilôt Regroupé pour l’Information Statistique) à la fin des années 90 a permis de regrouper des données sur un niveau géographique équivalent au quartier. On retrouve ainsi un nombre important d’informations sur différentes thématiques : structure de la population, composition des ménages, répartition par âge, niveau de diplôme, emploi, déplacements, équipements, niveau de revenu…

La force des IRIS est d’avoir été constitués en respectant les frontières administratives et géographiques tout en s’assurant d’une homogénéité des types d’habitats dans le quartier. En conséquence, on trouve au sein d’un même IRIS une homogénéité de profils de consommateurs. 

Comment datacadabra vous accompagne sur le sujet ? 

Dans datacadabra, le module Décrire permet de réaliser des profils de vos clients en utilisant les données Open Data. En effet, Géotypo, notre segmentation des quartiers français, regroupe l’ensemble des IRIS en 6 familles et 23 segments. Elle permet ainsi de caractériser vos clients en les comparant à la structure globale de la population française. Ce qui va vous permettre de comprendre les sur et sous représentations des profils sociodémographiques de vos clients et donc d’affiner votre communication. En complément, datacadabra vous permet aussi de comparer différents groupes de votre fichier clients.

Les bénéfices de Géotypo sont multiples. Affiner votre communication, identifier les profils à recruter en priorité, enrichir votre base de données… Bref, de nombreux sujets qui vous permettront d’améliorer vos performances.

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