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Faites évoluer votre segmentation transactionnelle vers une segmentation 360° !

Mobirise

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés à avoir développé une segmentation transactionnelle. Celle-ci, basée sur les achats des clients a pour vocation de mesurer la valeur et la fidélité des clients en observant leurs comportements passés. A titre d’exemple, la segmentation RFM est la méthode la plus courante de segmentation clients. Elle prend en compte la Récence (date de dernier achat), la Fréquence des achats sur une période donnée et le Montant (le chiffre d’affaires sur la période étudiée) pour établir des segments de clients homogènes. Ce type de segmentation a de nombreuses vertus car elle permet assez facilement, au travers des matrices de passage, d’anticiper les comportements d’achats futurs et donc de définir une stratégie d’animation différenciée par segment.

Ajouter une dimension relationnelle, la clé pour mieux appréhender les spécificités des clients

Néanmoins, si on souhaite aller plus loin dans la personnalisation et dans l’appréhension des spécificités des clients, se baser uniquement sur une approche transactionnelle va vite toucher ses limites. En effet, la question qui va rapidement se poser est celle de l’engagement du client vis-à-vis de la marque. Est-ce qu’un client très actif est pour autant très engagé ou est-ce que ses comportements d’achats tiennent de l’habitude ? Est-ce qu’un client un peu moins actif ne pourrait pas être un aficionado de ma marque et donc posséder un fort niveau d’engagement ? C’est à ce type de problématique que l’on cherche à répondre avec notre segmentation 360° ! Celle-ci croise 2 grandes dimensions : la valeur client et l’engagement. Fort de notre expérience sur de nombreux types de segmentations mises en place, nous avons construit un algorithme exclusif de segmentation permettant d’identifier en 10 segments certaines populations importantes comme par exemple : vos ambassadeurs de marque, vos actifs à risque ou vos inactifs engagés. D’un point de vue stratégique, cette segmentation va vous permettre d’aller plus loin dans vos choix d’investissements, dans le pilotage de la remise et dans la personnalisation du plan d’animation. Cette méthode est actuellement beta-testée chez un de nos clients et sera disponible dans datacadabra au 1er trimestre. Si vous souhaitez plus d’information sur cette segmentation, n’hésitez pas à nous contacter !

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