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Découvrez comment l'enseigne kids Tape à l'oeil booste ses performances emails grâce à datacadabra

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Bonjour Nicolas, vous êtes Responsable Data pour l’enseigne de prêt-à-porter enfants Tape à l’œil et êtes le 1er utilisateur de datacadabra, la solution d’analyse de données accessibles à tous. Quel est l’objectif de Tape à l’Œil concernant l’exploitation des données clients ?

Le sujet DATA est nouveau pour nous surtout sur l’approche prédictive. Mon poste a été créé il y a 1 an. Nous avions pour ambition de pousser au maximum l’utilisation de nos données.Nous avions des agrégats, des ciblages et segmentations diverses pour servir le CRM mais nous voulions aller plus loin.

Il nous a tout d’abord fallu définir nos priorités et nos faiblesses. Je suis seul sur cette partie « exploitation de la donnée » mais c’était une création de poste alors… On peut quand même en faire plus qu’avant ! Notre objectif aujourd’hui est d’aller le plus loin possible dans l’exploitation de la data, notamment en exploitant au maximum les analyses prédictives. 


Pourquoi avez-vous eu besoin des services de datacadabra ? Quels étaient vos besoins ?

Au départ, je cherchais un outil qui me permettrait de gagner un maximum de temps sur les traitements de données. La réalisation d’un score, c’est un processus fastidieux. Au-delà des compétences, il faut du temps. Surtout que dans mes expériences précédentes, je ne m’étais pas spécialisé sur le scoring alors… mes souvenirs remontaient à la Fac. J’ai produit un score avant d’avoir datacadabra. J’en suis content, mais quel travail. Il y a beaucoup d’étapes intermédiaires pour exploiter le maximum de vos données et maintenant, je sais que je ne les ai pas toutes réalisées.

Puis Matthieu Druart m’a parlé de datacadabra et j’ai tout de suite était intéressé. C’est comme ça que je suis devenu le 1er utilisateur. J’ai commencé à utiliser la solution fin février 2017.

Nous voulions travailler sur la pression commerciale en e-mailing et notre e-réputation. Comme pour beaucoup de retailers, il est important de communiquer régulièrement auprès de nos clients, mais on a vite tendance à tirer sur la corde. Je voulais cibler les clients appétant à nos e-mails. Ceux qui les ouvriraient pour ne plus être considéré comme spammeurs par les FAIs. 


Quelle a été votre 1ère réaction à l’utilisation de datacadabra ? qu’avez-vous pensé ?

Je me suis dit : « Waouh ! »

Faire une courbe de Lift sur SAS, c’est vraiment long et complexe. Là, je l’ai directement dans le rapport : courbe de lift, courbe de rendement, la formule est directement écrite, je n’ai plus à la faire à la main ! Ce qui est bien, c’est que c’est vraiment orienté métier :

réécrire les formules et discrétiser les variables, c’est chronophage.

Depuis fin février, j’ai fait 4 scores dans datacadabra. Ils ne sont pas encore en production car je suis en train de les tester pour valider leur stabilité temporelle. Je sais déjà qu’ils vont me permettre de baisser de 50% la pression commerciale sur les clients contactables porteurs de carte, pour une perte seulement de 8% de mes ouvreurs (les petits ouvreurs).

Mais je sais également que ça aura une incidence positive sur la délivrabilité de nos campagnes et donc, j’augmenterai tout de même la population exposée. Je vais les faire tourner tous les mois.

Grâce à eux, je vais pouvoir augmenter à la fois mon taux d’ouverture, et mon taux de délivrabilité, et ça, ce n’est pas rien ! In fine, je vais pouvoir communiquer auprès de plus de clients, et donc augmenter le CA additionnel.


La solution est composée de 5 modules métier : Segmenter, Décrire, modéliser, Suivre et Cartographier. Utilisez-vous l’ensemble des modules aujourd’hui ? Avez-vous un module préféré ?

Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de tout tester !

J’ai commencé avec le module « Modéliser », pour réaliser mes scores d’appétences. Je sais que je vais tester les 3 autres méthodes du module « Modéliser », notamment l’association produit, pour personnaliser les emails.


Quels modules allez-vous utiliser ensuite ?

J’ai de grosses attentes sur la partie cartographie, surtout concernant la pénétration et les performances. Ce qui est génial, c’est que datacadabra va comparer le nombre de clients en base avec la population française par zone, et on peut tout de suite affiner le potentiel, par exemple pour ouvrir des magasins et faire des représentations sous forme de cartes géographiques.

Peut-on dire que datacadabra vous a permis d’améliorer votre connaissance client ?

Oui, cela a amélioré ma connaissance client, grâce au graphique des variables retenues.

Avec SAS, on ne sait pas directement quelles variables ont été conservées pour la construction du score, tandis que maintenant, je sais lesquelles sont pertinentes ou pas.


Quels sont pour vous les avantages principaux de datacadabra par rapports à d’autres solutions statistiques ?

Le gain de temps pour la préparation des données : discrétisation des variables, corrélation des variables, et la colinearité des variables, etc...

Tout est géré par l’outil automatiquement, avec les sorties qui vont bien. Même les graphiques, je n’ai plus à les faire !


Que pensez-vous des rapports excel avec la data viz automatisée et pré-commentées ? Est-ce que vous les partagez en interne ?

Je les trouve CANON !!! J’ai les informations qu’il me faut. Dans mon entreprise, les gens connaissent peu la data, j’ai donc pris les graphiques issus des rapports automatisés pour expliquer ce qu’est un score, et comment l’apprécier. Aujourd’hui, je les mets directement dans mes présentations pour ma N+1, la Responsable Marketing.

Une anecdote marquante depuis que vous utilisez datacadabra ?

Aujourd’hui j’ai fait 4 scores fiables très facilement grâce à datacadabra. Et je n’en avais jamais fait il y a 6 mois !

Recommanderiez-vous datacadabra ? Note de 0 à 10. Si oui, pourquoi ?

10, sans hésiter. Pour des petites structures comme nous, c’est idéal. C’est un gain de temps, et les résultats récupérés sont fiables.

Merci Nicolas. 

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