Plan d’action commercial pour la rentrée
Avant toute chose, lorsque vous préparez vos actions commerciales, la première étape va consister à rédiger votre plan d’action commercial, ce document stratégique va vous permettre de recenser l’ensemble des actions opérationnelles à piloter au cours de l’année selon vos objectifs.
Votre plan d’action commercial est-il SMART ?
Si vous ne connaissez pas cette méthode SMART, elle permet de définir vos objectifs. Cette méthode étant l’acronyme pour :
- Spécifique : Votre objectif doit être précis, il est essentiel d’en connaître la finalité.
- Mesurable : Vous devez savoir comment vous allez mesurer votre objectif et définir au préalable vos KPI’s.
- Atteignable : Votre objectif doit être acceptable, mais en même temps, pas trop facile à atteindre au risque de perdre en motivation. Il est nécessaire également de définir l’ensemble des moyens et ressources mis à disposition pour l’atteindre.
- Réaliste : Votre objectif doit être pertinent et être au plus proche de votre identité.
- Temporel : Votre objectif doit s’inscrire dans le temps et pour cela, vous devez déterminer le temps que vous vous donnez pour le réaliser.
La méthode SMART vous permet de définir un objectif qui soit le plus complet possible pour que l’ensemble de vos équipes comprennent la vision stratégique à atteindre.
Personnalisation de vos messages dans vos campagnes
Le one-to-many c’est terminé ! Lorsque vous vendez un produit vous avez une cible. Et pour chaque cible un message ou une façon de communiquer spécifique. Lors de vos campagnes marketing c’est exactement la même chose. Vos cibles sont à la recherche d’un message personnalisé, clair et concis. Elles sont très sollicitées tout au long de la journée. Elles doivent se souvenir de VOUS et de VOTRE message.
Renforcer l’expérience client avec l’omnicanalité
Dans un monde toujours plus digitalisé, vos cibles sont déjà actives sur tous les canaux ! Alors pourquoi ne les contacter que sur un seul canal ?
Grâce à l’omnicanalité, vos clients se sentent plus accompagné et proche de votre marque. Et vous pouvez ainsi, mieux suivre leur parcours et renforcer leur engagement.
Analyse et reporting : visualiser vos KPIs
Les résultats chiffrés de vos campagnes sont importants mais la forme l’est tout autant. Avec un outil de suivi de campagne tel que le module suivre de datacadabra, vous pouvez travailler sur la performance détaillée des opérations réalisées et ajuster votre plan et vos messages tout au long de l’année. Ce module propose de calculer l’additionnel opérationnel et de réattribuer la performance. Vous obtenez les analyses de vos data en quelques clics avec des livrables visuels et commentés.
Pour aller plus loin, voici d’autres articles sur cette thématique :
• Plan d’animation, pourquoi faire le bilan ?
• Pression commerciale et performance marketing
• Segmentation et ciblage pour mieux animer ses clients
Et n’hésitez pas à demander une démo !