Comprendre le profil de ses clients
Connaitre le profil de ses clients est un élément clé pour définir sa stratégie marketing et CRM. En effet, plus on connait finement ses clients et plus on est en capacité de construire une relation durable avec eux.
Explication
En règle générale le profiling repose en priorité sur les données propres à l’enseigne
On va ainsi pouvoir utiliser des données de caractérisation du client (date de naissance, lieu de résidence…), des données liées à sa consommation (produits consommés ou non, fréquence d’achat…) ou encore des données relationnelles (ouverture d’email, visite sur le site…). Les données de caractérisation ont un rôle clé dans le profiling client, elles permettent en effet de mieux comprendre qui est le client en plus de savoir ce qu’il consomme et comment il interagit avec la marque. Une bonne utilisation de ces données va donc permettre à une marque de mieux communiquer avec le client, être plus proche de ses centres d’intérêt et donc d’accroitre l’engagement de ce dernier. Ses données vont ainsi permettre d’améliorer le sentiment de d’appartenance à une communauté de marque pour le client.
En parallèle, l’open data permet aussi de mieux comprendre les profils sociodémographiques des clients quand ce type des données est manquant dans le système d’informations de la société.
Notre module Décrire va vous permettre de travailler vos profils clients soit sur vos données propres, soit sur des données issues de l’open data.
Meilleure personnalisation des messages
En connaissant le profil de vos clients, vous leur proposez une offre adaptée via le canal adéquat.
Accroissement de l’engagement clients
Plus vous êtes proches de vos clients, plus ils sont satisfaits et plus leur engagement vis-à-vis de la marque s’accroit.
Mieux cibler son acquisition
Identifiez les profils à recruter en priorité en ayant une vision plus fine des profils de vos clients.
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