Témoignage – datacadabra x Supermarchés Match
Comment les Supermarchés MATCH ont intégré le scoring de datacadabra au cœur de leur ciblage marketing ? :
Nos clients témoignent – datacadabra x Supermarchés Match. Isis KOUOKAM, chargée d’études data et CRM, vous donne ici un exemple de ciblage réalisé pour promouvoir leur gamme de produits BIO :
Contexte :
Nous avons mis en place un score pour définir la cible de notre prochain jeu-concours. Celui-ci a lieu autour de nos produits BIO de la marque partenaire Alnatura.
En effet les Supermarchés MATCH sont partenaires d’Alnatura et commercialisent leur gamme de produits BIO. Le BIO est une catégorie à potentiel pour nous et Alnatura nous apporte une vraie valeur ajoutée. Dans ce contexte plusieurs opérations marketing sont définies conjointement dont 1 jeu-concours annuel.
En 2022, grâce aux conseils des équipes datacadabra pour construire le ciblage du jeu, nous avons décidé d’utiliser le score conquête. Ce score prédit la probabilité d’un client non acheteur de produits BIO à acheter BIO à l’avenir. De plus, nous avons également utilisé le score fidélisation. Ce score, quant à lui prédit la probabilité d’un client acheteur de produits BIO à acheter à nouveau des produits BIO à l’avenir.
La mise en place de ces scores a demandé un travail préparatoire qui a été réalisé en étroite collaboration avec Matthieu Druart. Il nous a expliqué le calcul des scores et nous a aidés à optimiser la pertinence de ces derniers. En effet, lors de la mise en place de ces analyses prédictives, il faut ajuster les données inclues dans le calcul du score pour obtenir un résultat optimal. Ainsi, ce résultat se mesure grâce aux courbes de Lift et de ROC que l’outil datacadabra nous met à disposition.
Courbe de lift et courbe de ROC du score conquête BIO :
Courbe de lift et courbe de ROC du score fidélité BIO
Les premiers scores sont souvent réalisés avec Matthieu qui nous forme sur l’interprétation des résultats. A ce jour, l’accompagnement des équipes datacadabra nous a fait monter en compétences sur les analyses prédictives. Nous sommes capables de réaliser ces scores de manière autonome.
Les résultats :
A mécanique de jeu identique, nous avons pu comparer les performances du ciblage 2022 vs le ciblage 2021.
Le taux de participation a progressé de 6 points.
Ce nouveau ciblage nous a permis de booster l’efficacité de cette mécanique. Celle-ci fait désormais partie des dispositifs efficients nous permettant d’accroître la visibilité la marque. Grâce à ces performances, nous avons renforcé la confiance de notre partenaire Alnatura.
datacadabra est un bel outil qui permet à des personnes non-expertes en DATA de pouvoir être autonomes sur de l’analyse poussée comme les scores prédictifs.
Merci à Isis KOUOKAM et Delphine Mercier pour ce business case !