Comprendre la structure de sa base
Il arrive parfois qu’on n’ait qu’une vision très moyennisée de son activité : on connait la fréquence d’achat moyenne des clients, leur panier moyen… mais on passe à côté des diversités qui peuvent exister. Comprendre la structure de sa base c’est casser le rapport à la moyenne, cela va permettre d’avoir une approche plus précise des particularités de chaque client.
Explication
Pour ce faire, Segmenter ses clients va être une étape fondamentale dans la définition de son socle analytique
Et ce socle analytique va être la base d’un marketing différencié. Or lorsque l’on souhaite mettre en place un marketing différencié, la première question qui se pose est de savoir comment déterminer les groupes de clients que l’on va pouvoir animer lors de ses campagnes. Ces groupes de clients se caractérisent de manière homogène par une combinaison de différents facteurs, tels que leurs besoins, leurs préférences, leurs actions ou encore leur taille. Ils peuvent être identifiés par une multitude de critères distincts. Et ce sont ces critères utilisés qui vont permettre d’identifier le type de segmentation mise en œuvre.
On pourra ainsi mettre en œuvre différents types de segmentations : la segmentation transactionnelle, la segmentation relationnelle, la segmentation produits ou encore la segmentation comportementales. Dans tous les cas, il existe une méthode pour répondre à votre problématique.
Personnalisation des messages
Identifier les leviers de communication (offre, produit, ton…) adaptés à chaque segment.
Ajustement de la pression commerciale
Définir le niveau de pression commerciale optimal pour chaque segment.
Amélioration de la stratégie d'acquisition
Identifier le profil des clients les plus fidèles afin de recruter des profils similaires en priorité
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