Comment datacadabra a permis à King Jouet de reprendre la main sur l’analyse de ses données et de réaliser une animation client différenciée. ?

Témoignage – datacadabra x King Jouet

Crédit photo : datacadabra

Comment datacadabra a permis à King Jouet de reprendre la main sur l’analyse de ses données et de réaliser une animation client différenciée. ?

Nos clients témoignent – Sandrine Landon – Responsable CRM et Communication Digitale

Quelles étaient tes problématiques avant d’utiliser datacadabra ? Comment datacadabra t’as aidé à y répondre ?

Nous n’avions pas d’outil de Business Intelligence pour la partie client chez King Jouet, nous avions énormément de données disponibles mais aucun outil pour les travailler et les analyser. Notre service IT ne pouvait pas porter le projet car trop peu de disponibilité et je devais donc trouver un partenaire autonome sur ces sujets. C’est dans ce contexte que je suis entrée en contact avec datacadabra qui répondait exactement à mon besoin .

Il faut toujours une phase de prise en main quand on se lance sur les sujets data. C’est pourquoi au démarrage, en parallèle de mon abonnement à la plateforme, datacadabra m’a proposé un accompagnement par un data scientist de l’équipe pour l’exploration des données et la mise en place du BI. Cet accompagnement a permis de traduire rapidement mon besoin en tableaux de bord adaptés et de me libérer du temps pour me concentrer sur l’analyse et l’intégration de cette nouvelle source de connaissances dans les prises de décisions opérationnelles.

En 2023 je suis passée sur datacadabra Insight, cette formule m’a apporté un gain de temps. J’ai pu avoir accès à la mise à jour automatique des tableaux et des segmentations de manière mensuelle mais également à la mise en place de nouveaux tableaux de bord personnalisés et automatisés. Etant déjà bien au fait de l’activité globale de mon réseau de magasin ainsi que de l’état du fichier client, j’ai pu avec cette nouvelle plateforme obtenir des tableaux de bord sur la valeur client, le recrutement et faire des focus magasin/région pour les équipes.

Comment King Jouet a intégré datacadabra dans sa stratégie marketing ?

Grâce à la segmentation RFM qui est recalculée chaque mois de manière automatique, nous avons créé une stratégie d’animation au segment.

En complément est venu s’ajouter la mise en place de scores. datacadabra a créé différents scores qui nous permettent de prédire les comportements de notre fichier client sur différentes problématiques. Par exemple des scores d’appétence par univers au sein des marques propres King Jouet. L’utilisation de ces scores a permis une nette amélioration du taux de conversion (+2 pts) de nos opérations commerciales en particulier sur le haut de fichier et une baisse de l’investissement média (-0.5 pt) sur des campagnes ciblées.

Quel est le petit + de datacadabra ?

Sans hésiter, les équipes ! Ce qui est très important pour moi. Il y a un vrai accompagnement, Matthieu a fait preuve de beaucoup de pédagogie et Alexis a été très disponible pour résoudre les sujets techniques. Je n’oublie pas Axel et la qualité de ses analyses et enfin Delphine qui réalise un suivi très régulier me permettant de me challenger dans l’utilisation de la plateforme.

Des projets avec datacadabra pour l’avenir ?

La mise en place de scores d’attrition sur différentes parties de notre fichier client et l’analyse de notre programme fidélité existant dans le but de le faire évoluer.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur datacadabra, n’hésitez pas à demander une démo !