Tinwai Fung (Rapid Flyer) X les BigBoss Mag
Interview de Tinwai Fung – Head of Growth chez Rapid Flyer
“Nous avions besoin d’une business intelligence, c’est-à-dire de trouver les outils nous permettant de mieux mesurer la performance de nos actions marketing afin de les ajuster et de les perfectionner.” Tinwai Fung.
Quels sont votre rôle et votre périmètre au sein de Rapid Flyer ?
Je suis Head of Growth de Rapid Flyer, une plateforme web qui propose des supports de communication imprimés personnalisables. En charge du marketing, mon périmètre regroupe la création de contenus, la définition d’une stratégie SEO, le community management, ainsi que l’amélioration de notre site ecommerce. Avec mon équipe, nous travaillons à l’acquisition de nouveaux clients, ainsi qu’à la rétention et la fidélisation de ces derniers.
Quelles étaient vos problématiques quand vous avez décidé de vous engager aux côtés de datacadabra ?
Avant de collaborer avec datacadabra, nous avions trois problématiques. Tout d’abord, notre base de données n’était pas segmentée. Cette méconnaissance de nos clients nous empêchait de déployer des actions marketing précises et d’adresser le bon message au bon moment. Également, si nous avions les ressources pour collecter les données, le traitement et l’exploitation de celles-ci n’étaient pas optimaux. Nous n’avions pas d’informations pertinentes concernant les achats et les habitudes de nos clients. Enfin, nous avions besoin d’une business intelligence, c’est-à-dire de trouver les outils nous permettant de mieux mesurer la performance de nos actions marketing afin de les ajuster et de les perfectionner.
Pourquoi avoir choisi datacadabra pour vous accompagner ?
Datacadabra proposait une implémentation quasi-native avec notre solution CRM 360 éditée par Follow The Sun. Cette facilité d’implémentation nous a, tout de suite, séduits. Étant une entreprise d’imprimerie en ligne française, il nous semblait logique de travailler avec une solution française également, et du surcroît ch’ti comme nous !
L’accompagnement par la customer success manager de datacadabra, Delphine, est aussi un point fort de ce partenariat. Grâce à elle, nous pouvons exploiter le plein potentiel de la solution de data management, améliorer la connaissance clients et la performance de nos plans d’actions opérationnels.
Quelle solution et quel dispositif ont été déployés avec datacadabra ?
Pour commencer, datacadabra a mis en place un module “segmenter” qui nous a permis une segmentation RFM de notre base de données. De cette manière, nous avons pu déterminer qui étaient nos clients VIP, nos bons clients, nos clients inactifs, etc.
Nous avons notamment constaté que nous mettions beaucoup de moyens sur l’acquisition, alors que nous devions plutôt mettre l’accent sur la rétention, le réengagement des clients. Cela nous a permis de travailler un nouveau programme de fidélité proposant des services utiles, efficaces et profitables aux clients. Nous avons également déterminé les clients VIP que l’on devait interroger pour retravailler nos actions marketing et identifier les nouveaux services à offrir.
Pour aller plus loin, nous allons basculer sur datacadabra Insight, une offre qui nous permettra notamment de concevoir des ciblages pour nos actions marketing. Nous voulons connaître encore mieux nos clients, avec des données géographiques par exemple, pour développer des actions marketing ultra-personnalisées.
Que vous a apporté ce partenariat ?
Ce partenariat de confiance que nous avons avec datacadabra a un impact positif sur trois aspects :
- Une meilleure connaissance de notre base de données, qui nous permet de déployer des actions marketing ultra-personnalisées au bon moment et auprès des bonnes personnes.
- Une meilleure fidélisation clients : nous savons qui sont les clients les plus fidèles, qui peuvent devenir ambassadeurs et nous aider à améliorer nos produits et notre offre de services.
- Des actions marketing impactantes : dans une stratégie data driven, nous pouvons désormais faire du test & learn d’actions marketing, inspirées des besoins de nos clients et auxquelles nous n’avions pas pensé avant.
Au total, nous constatons une hausse de la fréquence d’achat, avec un passage de 2 achats en moyenne l’année dernière à 3 achats par mois en moyenne cette année. Le panier moyen a lui aussi augmenté de 7,5% entre septembre et octobre.