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Business Case

Découvrez comment l'enseigne kids Tape à l'oeil a augmenté le CA de ses opérations marketing grâce à datacadabra

Mobirise

Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous expliquer la problématique que vous souhaitiez résoudre avec datacadabra ?

Bonjour,
Dans le cadre de notre plan d'animation, nous souhaitions trouver les leviers nous permettant d'identifier les clientes les plus appétentes pour une offre de lingerie jour et nuit pour enfants.
Nous avions déjà un score existant issu de notre solution d'automation marketing que nous souaitions challenger afin de voir si un nouveau score datacadabra pouvait nous permettre de générer du chiffre d'affaires additionnel sur ce type de campagnes.


Pouvez-vous nous expliquer le contexte dans lequel vous avez mis en place ce score ?

Tout à fait.
En fait, nous sommes une équipe assez courte traitant de nombreux sujets. Pour ce faire nous utilisons des outils bien connus sur le marché tant sur le traitement de la donnée que sur la partie CRM et routage. Nous disposons aussi d'une solution d'automation marketing pour nous aider dans les ciblages.
Depuis maintenant 2 ans, nous utilisons datacadabra pour travailler sur les sujets de Data Science plus complexes du fait de sa simplicité d'utilisation et sa rapidité de réalisation des analyses. Nous avons ainsi pu construire notre nouvelle segmentation 360° ainsi que de nombreux scores sur différentes problématiques (canal, produits,...).
Nous avons donc très naturellement utilisé cette solution pour construire le nouveau score que l'on souhaitait tester.


Opérationnellement, comment avez-vous procédé ?

Cela a été assez simple :

  • Nous avons tout d'abord construit notre score Lingerie avec datacadabra.
  • Une fois le score construit nous avons récupéré l'équation du modèle founie par datacadabra et nous l'avons intégrée dans notre base de données.
  • Nous avons donc obtenu un critère de ciblage supplémentaire dans notre outil de routage permettant de faire la sélection.
  • Nous avons donc pu réaliser une campagne test en comparant une population ciblée avec ce nouveau score datacadabra vs le score existant.


Quels résultats avez-vous pu observer ?

Les résultats ont largement dépassé nos attente !

  • Nous avons gagné 4% d'activation
  • Et dans le même temps nous avons gagné 5% de CA.
Finalement juste avec cette opération test nous avons rentabilisé notre licence datacadabra !


Quels sont les éléments marquants que vous aimeriez mettre en avant ?

Ils sont de plusieurs types :

1

Sur la construction des scores

Je me suis dit : « Waouh ! »
Souvent la préparation des données pour un score, la discrétisation des variables, gérer les corrélations, etc. c'est vite chronophage et parfois assez complexe. Là toutes ces étapes en amont de la construction du modèle sont totalement intégrées à l'outil. On gagne donc énormément de temps.

2

Sur la mise en production

Ensuite les principales sorties utiles sont livrées de manière automatique : courbe de lift, courbe de rendement permettant d'estimer les potentiels, formules de discrétisation des variable, équation du modèle. C'est vraiment orienté métier et on peut tout de suite entrer en action et lancer de nouvelles campagnes.


Recommanderiez-vous datacadabra ? Si oui, pourquoi ?

Oui, sans hésiter. Pour des petites structures comme nous, c’est idéal. C’est un gain de temps, et les résultats récupérés sont fiables.

Merci Nicolas. 


datacadabra en résumé

datacadabra est une solution de Data Science en mode SaaS orientée autour de 5 grand besoins métiers : Segmenter, Décrire, Prédire, Suivre et Cartographier.
Ses points forts sont les suivants :

1

datacadabra permet de réaliser les analyses clients nécessaires pour suivre et piloter un programme relationnel (réalisation d’un socle analytique).

2

datacadabra, c’est plus de 30 méthodes analytiques permettant de répondre simplement et rapidement aux besoins du marketing. Notre promesse, une analyse en 5 clics.

3

Les méthodes sont construites à partir d’algorithmes packagés issus de l’expertise et de l’expérience d’experts en Data Science et Conseil CRM, proche des équipes marketing opérationnelles.

4

datacadabra est un outil en évolution permanente, intégrant régulièrement de nouvelles méthodes pour répondre aux besoins de nos clients.

5

Le point fort de datacadabra est d’approcher la problématique par le besoin et non par la méthode analytique. Tous les méthodes sont pré paramétrées et tous les résultats sont commentés automatiquement avec les bonnes clés de lecture. Un gain de temps assuré !

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